专利摘要:

公开号:WO1981000311A1
申请号:PCT/CH1980/000072
申请日:1980-06-19
公开日:1981-02-05
发明作者:H Klingenberg
申请人:H Klingenberg;
IPC主号:G04B37-00
专利说明:
[0001] Montre-bracelet electronique et procédé d'emboîtage de cette montre.
[0002] Les brevets CH 608 325 et 609 828 decrivent des montres-bracelet electroniques dont le module est protegé contre les influences extérieures par un liquide qui occupe l'espace intérne du boitier. On sait que la presence d'un liquide dans l'environnement du module electronique d'une montre-bracelet constitue une protection, d'une part, contre les chocs, et d'autre part, contre l'oxydation, Un autre facteur qui joue un rôle particulierement important et qui tend à preserver les qualites de fonctionnement d'une montre electronique lorsque la base de temps de cette montre est un quartz est le fait que le liquide constitue aussi une protection contre la penetration progressive de l'air à l'intérieur de la capsule du quartz. La realisation d'une montre-bracelet electronique dont le module baigne dans un liquide, pose le probleme de la dilatation de ce liquide en cas d' augmentation de la température ou plus exaqtement lors d'une Variation diff§ren.tielle du volume du liquide par rapport au volume. du boitier sous l'effet d'une Variation de température.
[0003] Le but de la presente invention est de fournir une solution nouvelle mieux adaptée que les Solutions connues aux exigences de la pratique, en tenant compte des conditions spécifiques résultant de la dilatation thermique du liquide.
[0004] Dans ce but, la présente invention a pour objet une montre-bracelet électronique comprenant un boitier en au moins deux parties fixées l'une à l'autre de manière étanche et amovible, et un module électronique logé dans le boitier et baignant dans un liquide, caractérisée en ce qu'au moins une des dites parties du boitier est déformable sous contrainte et en ce que ledit liquide se trouve, à la température ambiante, à une pression inferieure à la pression atmospherique en maintenant ainsi ladite partie de boitier dans une position deformée. Pour l'emboitage on peut appliquer un procédé qui fait aussi partie de l'invention et qui est caractérisé en ce qu'on place le boitier equipe du module dans un liquide à température ambiante et à la pression atmospherique, les deux parties du boitier reposant l'une sur l'autre par des Sièges annulaires qu'elles présentent l'une et l'autre, on evacue l'air du boitier et remplit celui-ci de liquide, puis on fait subir à l'ensemble une elevation de température de valeur predeterminée tout en exergant sur les dites parties du boitier des forces qui les pressent sur leur siège, apres quoi on ramène l'ensemble à la température ambiante tout en maintenant les dites forces extérieures.
[0005] On va decrire ci-apres, à titre d'exemple, plusieurs formes de realisation de la montre selon l'invention en se referant à la figure unique du dessin annexé qui est une vue en coupe axiale partielle de cette montre. La montre representée au dessin comporte un module electronique 1. II s'agit d'un module du type à affichage à aiguilles. II comporte donc, par exemple, un moteur pas à pas (non représente) qui entraîne un rouage actionnant les mobiles 2 et 3 portant respectivement une aiguille des minutes 4 et une aiguille des heures 5. Ces aiguilles se deplacent au-dessus d'un cadran 6 qui est fixe sur le module 1. Ce dernier contient une pile (non representée) qui joue le rδle de source de courant. Eventuellement, on peut prevoir un panneau pour capter l'energie solaire. La constitution de ce module est de type parfaitement usuel. En Variante, on pourrait àgalement remplacer le module 1 par un module du type à affichagedigital, à cristal liquide, à diodes luminescentes, àéléments electro-chromiques ou fonctionnant selon toutautre Systeme.
[0006] Le boitier represente au dessin comporte une premiere partie designέe par 7, qui est formée par un verre
[0007] 8 et une carrure 9, et une seconde partie 10 qui forme le fond de la boite. La carrure 9 est collée le long de la peripherie de la face inferieure du verre 8. II s'agit d'une disposition qui permet de realiser cette carrure en un matériau tel que la pierre synthetique, une ceramique, etc.
[0008] Le fond 10 comprend une piece plate, de preference metallique 11 avec, dans sa face interne, un decrochement annulaire 12 qui sert à loger une garniture d'etancheite 13 supportcint un cadre porte-mouvement 14. ün cercle de maintien 15, dispose entre le verre 8 et le filet 16 du module 1, maintient ce dernier en place. Bien entendu, la forme de la montre decrite n'est pas limitée à une forme circulaire. La montre peut aussi bien etre de forme rectangulaire, carrée, ovale, à cδtes arrondis, etc.
[0009] La partie centrale de la piece.11 presente, dans sa face interne une creusure 17 dont le fond est plat.
[0010] En outre, au voisinage de la periphérie de cette creusu¬re, on peut menager une gorge 18. Lors de la fabricationdu fond, on place dans la creusure 17 une membrane mince 19 en matiere plastique qui est découpée de fagon à se piaquer exactement contre le fond de la creusure 17. Cette membrane est collέe le long de sa peripherie sur la face interne du fond. Dans la forme d'execution representée, le Joint 13 est d'une piece avec la membrane 19 dont il forme le bord extérieur.
[0011] Ainsi, la holte de montre décrite comporte une partie composite qui constitue le fond et se compose de la piece rigide 10 et de la membrane 19 liée à la piece 10 par sa péripherie. Cette membrane peut §tre en une matière elastiquement deformable ou en une matiére souple. Ainsi, dans le cas où eile est plaquée contre la face interne incurvée de la piece 10, une membrane 19 en matiere souple peut s'ecarter de la face interne du fond lors de la mise en depression du liquide, la masse d'air occluse entre la piece 10 et la membrane se dilatant alors en fonction de la diminution de pression que l'on impose au liquide.
[0012] On va decrire maintenant comment se deroule l'emboitage :
[0013] Le module 1, equipé du cadran et des aiguilles, est monte à l'Intérieur de la partie 7 du boitier, apres quoi le fond 10 equipe de la membrane 19 qui est plaquée dans la creusure 17, est pose sur le pourtour de la carrure 9 avec interposition de la garniture 13. Les Sieges correspondants des deux pieces reposent l'une sur l'autre. L'ensemble est place dans une enceinte qui contient un liquide isolant transparent et inerte, par exemple de ϊa glycerine, une silicone, etc. Le choix de ce liquide sera determine par les proprietes qu'il doit presenter, et qui resultent des fonctions qu'il doit remplir, comme on le verra ci-apres. Avant que le fond soit serre, on ferme l'enceinte qui contient le liquide et la montre et on. met l'Intérieur de cette enceinte en depression, par exemple au moyen d'une pompe à vide. On se rend compte facilement qu'au für et à mesure que la pression baisse, l'air contenu dans l'espace interne du boitier s'échappe peu à. peu en soulevant legérement le fond 10, de sorte que le liquide pénetre dans le boitier. On diminue ainsi la pression jusqu'à une valeur convenable qui peut atteindre par exemple 20 millibars, soit environ 15 mm Hg. Or, à cette depression, l'air qui reste contenu entre la emmbrane 19 et la piece 11 et dont la masse est dosée par le volume de la gorge 18, se dilate, de sorte que la membrane 19 se souleve-et occupe une partie du volume laisse libre entre le fond 10 et le module 1.
[0014] A titre d'exemple, si la surface que couvre la membrane 19 atteint par exemple 200 mm2 et si le volume total de l'espace entre membrane et fond est de l'ordre de 1 mm3 , un soulevement moyen de la membrane 19 atteignant 25/100 mm, va correspondre à un volume libere de l'ordre de 50 mm3. Ainsi, la dilatation de l'air contenu primitivement dans la gorge 18 peut atteindre 50 fois son volume initial, ce qui correspond à une reduction de pression de 98% et, par consequent, à une pression absolue de 20 millibars. La montre est alors pratiquement sous vide.
[0015] L'air ayant ete entierement §vacue de l'espace interne du boitier par mise sous vide de l'enceinte, il suffit ensuite de retablir la pression dans la chambre à vide, de preference en pressant sur une soupape qui est genέralement prevue dans le fond ou le verre. Le liquide extérieur au boitier assure la compression du fond contre la carrure 9. Les vis 20 peuvent alors etre bloquées.
[0016] Un fond habituel rond sera bloque par manipulation depuis l'extérieur dans la chambre qui se trouve sous vide, à l'intérieur du liquide. On notera encore que la piece assurant la fermeture ne sera pas toujours le fond. Le verre peut aussi jouer ce rôle, comme dans les montres dites "Vacuum" deja connues. On peut aussi prevoir une soupape d'evacuation, du type soupape de nonretour.
[0017] On se rend compte qu'en cas de variations de temperature, les variations de volume du liquide qui remplit l'espace interne du boitier vont provoquer des variations du volume enferme par la membrane 19. La depression varie donc legerement. On obtient une montre dont l'espace interne est maintenu en depression mais est occupé par un liquide. Ces conditions assurent le maximum de fiabilite pour une montre électronique, notamment pour une montre à quartz.
[0018] Le cas échéant, la gorge 18 pourrait être supprimée, la quantite d'air qui reste enfermée entre le fond et la membrane 19 lors de la mise en place de celle-ci etant süffisante pour assurer la dilatation de l'enceinte déformable.
[0019] On peut également s'y prendre autrement pour realiser l'emboitage en evitant l'utilisation d'un dispositif permettant de provoquer un vide poussé à l'intérieur d'une enceinte contenant le liquide. Apres avoir placé les deux parties du boitier à l'intérieur d'un récipient contenant le liquide, et évacue completement l'air de l'intérieur du boitier, on peut chauffer l'ensemble du liquide contenu dans le récipient, par exemple jusqu,'à une température de l'ordre de 60 à 80ºC. La masse de liquide contenue à l'intérieur du boitier va donc subir une dilatation thermique et une partie de cette masse va sortir de la bolte. Pendant cette opération, on prendra soin d'exercer entre les deux parties du boitier une force réglée tendant à maintenir le boitier fermé, tout en permettant l'évacuation du liquide en surplus sous l'effet de la dilatation. Pour cela, les deux parties du boitier peuvent etre possées l'une sur l'autre et on peut prévoir de faire agir un poids ou un ressort sur la partie située au-dessus. Une fois que l'ensemble du liquide dans lequel le boitier et le module baignent aura éte porte à la température requise, il suffira de laisser refroidir. La présence du poids ou du ressort qui comprime les deux parties du boitier l'une contre l'autre, empechera le liquide de rentrer dans la bolte, de sorte qu'au refroidissement, la depression requise s'instaurera spontanement. On peut encore assurer l'evacuation de l'air hors du boitier avant le chauffage de l'enceinte, sans utiliser une pompe à vide. II suffit en effet de faire brûler à l'Intérieur de l'enceinte fermée contenant le liquide un combustible quelconque afin de lier l'oxygene de l'air, selon le principe décrit dans le brevet CH 533 832.
[0020] D'autres formes d'exécution sont encore possibles. La partie de bolte déformable qui est maintenue à l'état deforme sous contrainte au lieu d'être cönstituée par la membrane 19 et la piece rigide 11, pourrait aussi étre cönstituée par un fond usuel et un sachet en matiere plastique place librement ou fixé par un moyen quelconque entre le fond et le module. Dans d'autres exécutions, on pourrait prévoir par exemple une enceinte deformable constituée par un tube rigide par exemple un tube en forme de segment de cercle, dont une extrémité serait fermée, tandis que l'autre extrémité serait ouverte. Un obturateur mobile, par exemple une goutte de mercure, separerait a. l'intérieur de ce tube, la zone constituant l'enceinte déformable occupée par une petite masse de gaz et la partie extérieure en communication avec l'espace interne du boitier et par conséquent occupée par le liquide qui remplit le boitier. Un fond métallique ou une piece constituant la glace, légerement déformables sous l'effet de la pression, pourraient aussi constituer la partie de boite deformable sous contrainte, qui maintient la dépression dans la bolte.
[0021] Avec toutes ces formes d'exécution, les deux procedes d'emboltage décrits plus haut sont applicables. Si la pile est logée à l'intérieur du module 1, le changement de pile necessite l'ouverture du boitier, de sorte qu'il est nécessaire ensuite de rétablir le vide et, le cas échéant, de remplacer le liquide perdu à chaque changement de pile. Comme on l'a vu plus haut, cette opération est toutefois extremement simple à réaliser. Toutefois, on a constaté qu'il était avantageux de maintenir la pile en contact avec le liquide de protection. én effet, les pertes dues à l'influence de l'atmosphére ambiante sont alors réduites. II en résulte que la montre décrite assure une durée de marche de la pile plus longue que ce que l'on connalt jusqu'à maintenant. Or, on connalt déjà actuellement des piles qui peuvent assurer une autonomie de marche de l'ordre de 6 à 7 ans, de sorte que, pratiquement, on peut se passer de tout remplacement de pile.
[0022] Les propriétés que le liquide doit présenter sont principalement les suivantes : il doit etre transparent, isolant, inerte chimiquement, faiblement volatil. On connalt différents liquides qui remplissent ces conditions outre les silicones et la glycérine, déjà mentionnées.
[0023] D'autre part, s'il y a lieu de permettre des changements de piles faciles et fréquents, on peut également prévoir de placer la pile dans un logement séparé de l'espace interne du boitier, seul cet espace interne étant occupé par le liquide, alors qu'un couvercle sépare donne acces à la pile.
[0024] Finalement, la realisation décrite se prete plus particulierement à des exécutions dans lesquelles les éléments du boitier sont des éléments massifs et rigides, c'est-à-dire des éléments en pierre synthétique, en ceramique ou de compositions mét.alliques ou autres frittées. On sait, en effet, que la grande dureté de tels matériaux s'accompagne d'une très forte résistance à la déformation, de sorte que l'effet de la pression atmosphérique s'exergant sur le boitier n'entralne pratiquement aucune déformation.
权利要求:
Claims
REVEENDICATIONS 1. Montre-bracelet electronique comprenant un boitier en au moins deux parties fixées L'une à L'autre de maniere étanche et amovible, et un module électronique logé dans le boitier et baignant dans un liquide, caractérisée en ce qu'au moins une des dites parties du boitier est déformable sous contrainte et en ce que ledit liquide se trouve, à la température ambiante, à une pression inferieure à la pression atmosphérique en maintenant ainsi ladite partie de boitier dans une position déformée.
2. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie de boitier déformable sous contrainte est constituée par le fond du boitier, ce dernier comportant une piece rigide extérieure et une membrane intérieure reliée de fagon etanche à la piece rigide par sa périphérie.
3. Montre-bracelet selon la revendication- 2 , caractérisée en ce que ladite membrane est plaquée contre la face interne incurvée de la piece extérieure rigide et en ce que cette derniere présente au moins une creusure de fagon à menager une petite masse d'air occluse entre la membrane et la piece rigide, cette petite masse d'air se dilatant lors de la mise en dépression du liquide.
4. Montre-bracelet selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie de boitier déformable sous contrainte est constituée par un fond et par un sachet en matiere souple lie au fond, dispose entre ce dernier et la face inférieύre du mobule, et contenant une petite masse d'air ou d'un autre gaz destiné à se dilater lors de la mise en dépression du liquide.
5. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la montre est une montre à aiguilles entralnées par un moteur électrique.
6. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la montre est à affichage solid State, les informations qui forment l'indication horaire apparaissant dans un panneau situé sous le verre.
7. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte étanche déformable comprend un élement rigide tubulaire fermé à une extrémité et dans lequel est logé un obturateur en une matiere solide ou liquide susceptible de se déplacer vers l'extrémité ouverte sous l'effet de l'expansion du gaz.
8. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie de boitier déformable sous contrainte est une piece rigide en métal ou en céramique reliée par sa périphérie à une autre partie du boitier avec interposition d'une garniture d'étanchéité.
9. Montre-bracelet selon la revendication 8 , caractérisée en ce que ladite partie de boitier déformable sous contrainte est le verre.
10. Procédé d'emboitage d'une montre selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce qu'on place le boitier équipé du module dans un liquide à température ambiante et à la pression atmospherique, les deux parties du boitier reposant l'une sur l'autre par des siéges annulaires qu'elles présentent l'une et l'autre, on évacue l'air du boitier et remplit celui-ci de liquide, puis on fait subir à l'ensemble une élévation de température de valeur prédéterminée tout en exergant sur les dites parties du boitier des forces qui les pressent sur leur siege, apres quoi on raméne l'ensemble à la température ambiante tout en maintenant les dites forces extérieύres.
11. Procedé selon la revendication 10, caractérisé en ce que pour remplir le boitier de liquide, on plonge la montre dans une masse dudit liquide, les deux parties de boitier reposant l'une sur l'autre, on met le liquide en dépression afin d'évacuer l'air de l'enceinte du boitier puis on ramène le liquide à la pression atmosphérique.
12. Procédé selon la revendication 10,caractérisé en ce que pour mettre le liquide dans lequel la montre est plongée en depression afin d'evacuer l'air de l'enceinte, on enferme la masse de liquide dans une enceinte étanche dans laquelle le liquide présente un niveau libre audessus duquel une masse d'air résiduelle est présente, puis on fait brύler un combustible à l'intérieur de cette masse d'air.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
US5201431A|1993-04-13|Fragrance bottle having removably affixed jewelry timepiece
US8172928B2|2012-05-08|Fuel source for electrochemical cell
US4546613A|1985-10-15|Cryopump with rapid cooldown and increased pressure
JP2006156011A|2006-06-15|断熱容器
CA2732448C|2018-09-11|Detecteur de rayonnement electromagnetique a microencapsulation et dispositif pour la detection de rayonnement electromagnetique mettant en oeuvre de tels detecteurs
EP1928600B8|2011-07-13|Anordnung zum verpacken eines vorbestimmten stoffvolumens zur aufbewahrung durch kryogene verglasung
CH633160A|1982-11-30|
US7279682B2|2007-10-09|Device for maintaining an object under vacuum and methods for making same, use in non-cooled infrared sensors
Kittaka et al.2013|Low temperature phase properties of water confined in mesoporous silica MCM-41: Thermodynamic and neutron scattering study
CA2536750A1|2005-03-10|Methods and device for the preparation of a food product
Teolis et al.2009|Formation, trapping, and ejection of radiolytic O 2 from ion-irradiated water ice studied by sputter depth profiling
EP1416780A3|2005-03-09|Fassung und Verbinder für einen LGA Baustein
WO2009057592A1|2009-05-07|永久磁石の製造方法及び永久磁石
US6735845B2|2004-05-18|Method of producing an integrated reference pressure sensor element
Ozima et al.1993|Mantle degassing and atmospheric evolution: Noble gas view
CH363561A|1962-07-31|Procédé photographique
TWI327769B|2010-07-21|A packaging structure of pressure sensor and a method therefor
WO2002082511A3|2003-02-20|Pedestal assembly with enhanced thermal conductivity
KR20010050835A|2001-06-25|전해액 주입 장치 및 전해액 주입 방법
CH449244A|1967-12-31|Procédé de moulage d'un objet en mousse de matière thermoplastique
JP2012509201A|2012-04-19|微小表面構造の形成方法および微小電気機械部材の製造方法、微小表面構造、ならびに当該構造を有する微小電気機械部材
TW200644046A|2006-12-16|Method for manufacturing a film bulk acoustic resonator
CH348845A|1960-09-15|Raccordement d'éléments tubulaires
KR20020097290A|2002-12-31|디스플레이 소자들을 실링하는 방법
Vermeulen et al.2009|Thermodynamics and kinetics of the thin film magnesium–hydrogen system
同族专利:
公开号 | 公开日
GB2070293B|1983-06-15|
SG73783G|1985-01-11|
JPS56500866A|1981-06-25|
GB2070293A|1981-09-03|
US4459039A|1984-07-10|
HK41484A|1984-05-18|
CH641920A|1984-03-30|
CH641920B||
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
DE429618C|1925-06-23|1926-06-01|Bayerische Celluloidwarenfabri|Spielzeug-Tauchfigur|
US2656674A|1948-04-16|1953-10-27|Bondy Wilhelm|Waterproof watchcase|
CH533832A|1966-09-09|1972-10-31|Ulrich Klingenberg Hans|Application d'un procédé de réduction de la pression dans une enceinte étanche|
FR2045830A1|1969-06-04|1971-03-05|Piquerez Sa Ervin||
CH571738B5|1971-05-12|1976-01-15|Piquerez Sa Ervin||
US3860844A|1972-02-28|1975-01-14|Suisse Horlogerie|Low friction miniature gear drive for transmitting small forces|
US4080781A|1975-06-04|1978-03-28|Hans Ulrich Klingenberg|Electronic wrist watch|DE3323775A1|1983-07-01|1985-01-03|Helmut Dr Dipl Chem Braun|Vorrichtung zum wechselweisen transport bzw. lagerung verschiedenartiger fluessigkeiten|
CH686989GA3|1995-05-10|1996-08-30|Chronotime Ag|Uhr, insbesondere Taucheruhr.|
FR2752959A1|1996-08-27|1998-03-06|C Beuchat Sa Ets|Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression|
ES2129373A1|1997-10-29|1999-06-01|Duffo Oscar Serra|Caja para relojes.|US3030763A|1959-06-23|1962-04-24|Hans U Klingenberg|Waterproof watch casing|CH689346B5|1995-05-03|1999-09-15|Smh Management Services Ag|Dispositif de sécurité à alarme acoustique.|
TW503629B|2000-03-02|2002-09-21|Asulab Sa|Device for implanting a microphone and a pressure compensating member in a telephone watch|
US8322916B2|2010-12-15|2012-12-04|Jeremy James Patt|Thermal expansion compensator for liquid-filled watches|
JP2015500479A|2011-12-09|2015-01-05|カルティエ クリエイション ステューディオ ソシエテ アノニム|低圧力雰囲気において動作するように意図された時計ムーブメントの計時を調整する方法|
法律状态:
1981-02-05| AK| Designated states|Designated state(s): CH GB JP US |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]